Retrouvez Charlotte Plaisance sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Naturopathes

Les vacances sont là. Même si vous n’avez que quelques jours, ou par chance quelques semaines, de repos mérités : c’est tout de même l’occasion de voir le rythme de nos vies ralentir un peu.

Pour les parents, la folie des semaines d’école s’arrête, pour les autres les vacances des uns font le repos de celles et ceux qui restent au bureau.

Si vous voulez mettre à profit ces deux mois d’été pour vous apaiser et prendre de nouvelles habitudes : cet article est fait pour vous ! Je vous propose 3 astuces naturo faciles et pleines de bon sens. Nous sommes bien souvent emportés dans le rythme de notre quotidien, et nous perdons quelques bonnes pratiques. C’est le moment d’y revenir !

Faut-il vraiment 21 jours à votre cerveau pour changer une habitude ?

Pour démarrer ce billet, laissez-moi casser une idée reçue qui date des années 60. Maxwell Maltz, chirurgien, explore une idée selon laquelle « il faut un minimum de 21 jours pour faire disparaître une vieille image mentale et en créer une nouvelle ».

Docteur, il y a eu après vous peu de recherche autour de cette théorie, cependant il semblerait que le temps nécessaire tourne autour de 2 mois.

Ce qui n’est pas si mal pour cet article : vous avez deux mois d’été devant vous !

Cet été, adoptez ces 3 astuces naturo

Votre hydratation

Notre corps est composé de :

  • 80% d’eau chez le fœtus,
  • 60% chez l’homme adulte,
  • 55% chez la femme adulte,
  • 50% chez la personne âgée.

Nous ne stockons pas l’eau, nous passons plutôt notre temps à l’éliminer. Par la respiration, la production d’urine, et surtout la transpiration. Nous devons donc avoir un apport en eau suffisant. Le CNRS estime à 1L l’apport par notre alimentation, et 1,5L l’apport nécessaire par l’eau que nous buvons. C’est une moyenne, notre corpulence et notre manière de vivre (alimentation équilibrée et riche en fruits et légumes, activité sportive …) sont uniques, tout comme notre organisme : la quantité d’eau à boire est donc à calculer pour chacun.e d’entre nous.

En naturopathie, on a coutume de dire que l’eau est plus importante pour ce qu’elle emporte que pour ce qu’elle apporte. Lorsqu’on choisit une eau faiblement minéralisée, on permet à notre corps de ne pas être surchargé tout en drainant les toxines et en permettant une bonne évacuation.

Les eaux les moins minéralisées sont par exemple la Mont Roucous ou encore Rosée de la Reine. Yuka a réalisé un article intéressant sur le sujet avec une liste complète.

On me demande souvent mon avis sur l’eau du robinet, plus écologique que l’eau en bouteille plastique. C’est difficile de donner un conseil sur ce sujet. Entre les microplastiques retrouvés dans les eaux en bouteille, et l’eau du robinet qui – malgré un traitement sérieux – peut parfois contenir des traces de polluants : le mieux est de choisir ce avec quoi on est le plus à l’aise, de varier les eaux, et de continuer à s’informer.

Votre alimentation

Autant l’hiver il est parfois compliqué de manger du frais et du cru, autant l’été est un boulevard pour les vitamines et les nutriments ! Salades composées, fruits variés… Ruez-vous chez votre maraicher pour vous régaler des fruits et légumes de saison.

En été, les fruits rouges ont la côté. Riches en antioxydants, ce qui est une vraie chance pour notre organisme. Le pouvoir anti-inflammatoire des antioxydants permet une meilleure récupération physique par exemple, et ils sont tout simplement l’arme absolue contre le vieillissement cellulaire. Le lycopène contenu dans la tomate est un antioxydant phare pour protéger notre système cardio-vasculaire, mais aussi notre peau des rayons UV.

Globalement les fruits et légumes d’été sont parmi ceux les plus riches en bêtacarotènes, vitamine C (pour booster notre immunité), en eau (youpi pour l’hydratation !), cerise (d’été) sur le gâteau : ils sont pauvres en calories, et riches en fibres (votre transit vous remerciera).

Enrichir largement votre alimentation en fruits et légumes de saison est une astuce naturo facile et pleine de bon sens… surtout maintenant que vous savez pourquoi !

Votre activité physique

L’été est propice au farniente, mais il est important d’équilibrer avec des moments de dépense physique.

Si vous êtes “lève tôt” je ne saurais que vous conseiller de pratiquer une activité adaptée à votre condition dès le réveil, à la fraîche. En plus d’éclaircir vos idées et de vous dynamiser pour la journée, ce type de réveil musculaire est excellent pour le corps et l’esprit. Le corps va sécréter des endorphines, de quoi vous motiver et vous mettre de bonne humeur pour la journée à venir.

L’avantage majeur est tout de même celui de la température extérieure. Les matins d’été sont très agréables, et évitent de mettre le corps dans des conditions difficiles.

Si vous n’êtes pas lève-tôt, essayez a minima de pratiquer une activité physique avant 19h, pour éviter d’être justement dopé aux endorphines et de peiner à trouver le sommeil.

Yoga, course à pied, taï-chi, natation… Quel que soit votre “truc” ne négligez pas la pratique sportive en été. Elle est et reste une nécessité pour votre équilibre.

Votre équilibre psychoémotionnel

L’été peut aussi être une période de centrage, et de mise en place de nouvelles pratiques.

Pourquoi ne pas vous lancer dans la méditation guidée chaque matin au réveil ? Cette séance de 10 minutes vous permet de vous réveiller en douceur, sans vous lancer tout de suite dans le rush de la journée. Il a aussi été prouvé que pratiquer la méditation de manière régulière était excellent pour notre système nerveux, mais aussi cardio-vasculaire. Elle favoriserait même l’immunité, aiderait à diminuer les sensations de douleur et boosterait notre concentration. Si j’ajoute à cela que c’est un moyen de réduire les niveaux de stress et d’anxiété, j’imagine que ça achève de convaincre beaucoup d’entre nous !

Vous pouvez aussi vous munir d’un carnet et rédiger vos gratitudes. C’est un terme que je trouve un peu pompeux, mais c’est une pratique qui est vraiment très intéressant. L’idée est de prendre un instant pour se pencher sur la journée de la veille, décrire comme on se sent au réveil, et écrire ce qui nous rend heureu.se.x à l’instant. C’est un excellent moyen de positiver son quotidien, puisqu’on concrétise par écrit des sensations, des moments, des personnes qui font que notre vie est agréable.

Aujourd’hui, je vois l’été comme un moment où l’on peut vraiment prendre soin de soi, où les journées qui s’allongent nous permettent de profiter pleinement. Cet article vous délivre trois astuces assez simples (mais pas simplistes !) pour tirer le maximum de bien-être de cette période ensoleillée, propice aux changements, car pleine d’énergie !

Je vous souhaite un très bel été.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *